mardi 9 octobre 2018

1800-1805: Bof bof bof













1800-1805 

Les Disciples à Sais de Novalis


Bon j'avoue dans ce tout début de XIXème siècle, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent.
J'ai quand même choisi ce truc bizarre en allemand. C'est pas exactement un roman mais ça s'en rapproche. En tout cas, c'est en prose et c'est plus ou moins un récit.

L'ouvrage est pas très fameux mais son auteur si. J'avoue je connaissais pas trop mais après m'être renseigné, il apparaît que c'est un sacré bonhomme. Romancier, philosophe, poète (classique vous me direz là) mais aussi (tenez-vous bien) géologue, juriste, ingénieur des Mines et minéralogiste.


Le plus impressionnant ( le gars a vécu 10 vies déjà) c'est qu'il a vécu que 28 ans. Moi j'en ai 23 et j'ai juste une licence en histoire. Bon il me reste cinq ans pour tout rattraper.

Trêve de plaisanterie, on passe à la critique parce que je me suis quand embêté à le lire ce livre.

Note: 11,5/20 ce qui est pas mal.


Résultat de recherche d'images pour "Les Disciples à Saïs"

Le livre est plaisant à lire, c'est le bon point. Il s'agit d'un mélange entre conte philosophique et roman initiatique: un disciple relate l'enseigenement de son maître qui traite de pas mal de thèmes généraux comme Dieu ou la Nature qu'il confond et lie d'ailleurs.

Le récit est vraiment étrange: y a un côté poétique et tout plein d'allégories qui rend le propos très perché et assez flou. En gros, le maitre enseigne qu'il faut découvrir tous les secrets de la nature, rechercher la beauté... bon c'est très mystique.

Sinon si j'ai mis une assez bonne note c'est pour l'écriture très poétique. On trouve vraiment de très belles phrases, des agencements de mots agréables qui surprennent, c'est de la prose et ça se rapproche d'un roman mais c'est indéniable que l'auteur a voulu mêler poésie et prose avant même Rimbaud, Césaire, enfin les grands noms de la poésir en prose. Et c'est très réussi ! Je me demande d'ailleurs si c'est pas un pionnier dans la langue française dans ce genre là.

Du coup 11,5 et je suis satisfait d'avoir découvert ce livre. Très bizarre mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil et même les deux tant qu'à faire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1805-1810: encore plus bof

1805-1810   Corinne ou l'Italie de Mme de Staël On avance, on avance... on commence à toucher l'identité du XIXème siècle ! O...