lundi 15 octobre 2018

1805-1810: encore plus bof




1805-1810 

Corinne ou l'Italie de Mme de Staël


On avance, on avance... on commence à toucher l'identité du XIXème siècle ! On commence à évoquer des noms un peu plus connus, on commence à toucher à des mouvements littéraires majeurs. 

Bon là, il s'agit simplement de la baronne de Staël. Fille de Necker (le ministre-banquier qui est à l'origine de la fameuse chute de tête de Louis XVI), elle détonne de ses contemporaines en étant une philosophe et romancière assez prolifique. 

Tout comme Novalis, je n'avais jamais rien lu d'elle encore et ce ne fut pas un plaisir (contrairement à Novalis). 

Note: 4.5/20

J'adore le romantisme, j'adore les histoires d'amour, j'adore l'Italie, j'adore le XIXème siècle, j'adore les romans qui nous projettent dans un autre pays... j'ai détesté celui-là. 

C'est long, c'est chiant, il n'y a aucun rythme. L'histoire est focalisée sur deux personnages qui m'ont peu touché tout comme leur romance. 
L'Italie décrite m'a séduit un peu plus tout comme les quelques marques du mouvement romantiques qu'on peut retrouver même si c'est encore les balbutiements. 

Bref, ça m'a pas plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1805-1810: encore plus bof

1805-1810   Corinne ou l'Italie de Mme de Staël On avance, on avance... on commence à toucher l'identité du XIXème siècle ! O...